Guide d'utilisation patients


S'inscrire sur la plateforme


  • Pour s'inscrire sur la plateforme Bravodoc, appuyez sur le bouton "S'inscrire" puis remplissez les champs demandés
  • Une fois cette étape effectuée un mail de confirmation va vous être envoyé.  Cliquez sur le lien présent dans le mail pour valider votre compte.
  • Vous pouvez à présent commencer à utiliser la plateforme

Se connecter à son compte patient


  • Pour se connecter à son compte, entrez-en haut à droite de la page d’accueil l’adresse mail utilisée lors de l’inscription ainsi que votre mot de passe puis appuyez sur “connexion”.


Pour modifier mon profil patient : 


  • Une fois connecté, cliquez sur le bouton “voir” en face de “profil patient”.
  • Ensuite cliquez sur le bouton “éditer” pour modifier le champs que vous souhaitez.
  • Une fois que la modification est effectuée cliquez sur “sauvegarder” 


Pour prendre un rendez-vous avec un docteur:


Si le docteur est déjà présent dans la liste “mes docteurs” : 


  • Cliquez sur “voir” se trouvant à côté du nom du médecin
  • Puis cliquez sur “demande de consultation vidéo” 
  • Choisissez un créneau pour la consultation vidéo puis confirmez en cliquant sur “oui” 
  • Rentrez le motif du rendez-vous dans l’onglet “description” et appuyez sur “suivant”
  • Un résumé de la consultation vidéo s’affiche, cliquez sur “entrer”  pour confirmer le rendez-vous
  •         Choisissez votre mode de paiement
  • Le rendez-vous a été enregistré, un mail vous sera envoyé lorsque le docteur aura confirmé le rendez-vous. 


Si le docteur n’est pas présent dans la liste “mes docteurs” :

  • Tapez le nom du docteur dans l’onglet “chercher un docteur”
  • Une fois trouvé, cliquez sur le bouton “ ajouter à mes médecins” 
  • Avant de prendre rendez-vous, le médecin devra confirmer votre demande afin que vous puissiez faire partie de sa patientèle
  • Une fois que le médecin a accepté votre demande, vous pourrez entrer en contact avec lui et prendre rendez-vous


Si le docteur n’est pas encore inscrit sur la plateforme :

Pour inviter un docteur :

  • Cliquez sur “voir” en face de la liste “mes Docteurs” 
  • Allez sur la bannière rouge en bas de page intitulée “votre docteur n'utilise pas encore BravoDoc ? Invitez le/la !”
  • Puis Rentrez l’adresse mail de votre docteur pour l’inviter à rejoindre la plateforme Bravodoc


Pour annuler ou changer la date d’un rendez-vous (confirmé par le médecin) :


  • Connectez-vous à votre compte patient et cliquez sur “mes consultations” puis “voir” 
  • Dans l’onglet “consultation à venir” cliquez sur “détail de la consultation” 
  • Vous avez à présent le choix d’annuler la consultation ou de changer la date et l’heure
  • Cliquez sur l’option paiement de votre choix et remplir vos informations si nécessaire puis cliquer sur "Entrer"
  • Pour valider la modification, cliquez sur “oui” 


Pour changer la date d’une consultation en attente de confirmation :


  • Connectez-vous à votre compte patient et cliquez sur “mes consultations” puis “voir” 
  • Dans l’onglet “consultation en attente” cliquez sur “détail de la consultation” 
  • Vous avez à présent le choix de changer la date de la consultation
  • Pour valider la modification, cliquez sur “oui” 


Envoyer un message à son médecin* (avec ou sans pièce-jointe) :


  • Tapez dans la barre de recherche en haut de votre écran le nom du médecin avec qui vous souhaitez échanger
  • Puis cliquez sur “envoyer un message” 
  • Écrivez votre message dans l’espace prévu à cet effet
  • Vous pouvez également envoyer un document en cliquant sur l’onglet “déposer une pièce-jointe” ou en la faisant glisser dans l’onglet
  • Puis cliquez sur “suivant “ 
  • Un résumé du message apparaîtra afin de le valider et de l’envoyer cliquez sur “entrer” 


*Pour envoyer un message à votre médecin, celui-ci doit vous accepter en tant que patient, sans quoi vous ne serez pas en mesure de communiquer avec lui.


Consulter les ordonnances : 


  • Connectez-vous à votre compte patient et cliquez sur “mes ordonnances” puis “voir” 
  • Vous trouverez l’ensemble de vos ordonnances prescrites que vous pourrez télécharger au besoin

Ajouter une pharmacie : 


  • Rendez-vous sur la page principale de votre compte et sur la partie "mes pharmacies", cliquez sur "voir" en haut à droite
  • Dans la partie rechercher une pharmacie, recherchez la pharmacie de votre choix grâce au nom de la pharmacie,au nom de la ville de la pharmacie ou à son code postal, puis cliquez sur "Chercher"
  • Si votre pharmacie est disponible sur Bravodoc, elle s'affichera en résultat de recherche. Enfin cliquez sur "Ajouter à mes pharmacies principales" ou "Ajouter à mes pharmacies secondaires".
  • Ainsi les pharmacies ajoutés apparaitront dans la partie "mes pharmacies" de la page principale de votre compte.


Envoyer votre ordonnance à une pharmacie : 


  • Rendez-vous dans la partie "mes ordonnances"
  • Choisissez l'ordonnance que vous voulez envoyer puis cliquez sur "Envoyer à la pharmacie" à droite de la page. Une nouvelle fenêtre devrait apparaître
  • Sur cette nouvelle fenêtre choisissez une pharmacie, puis cliquez sur "oui"
  • Attention vous devez ajouter la pharmacie au préalable dans "Mes pharmacies" sur la page principale de votre compte


Voir mes consultations à venir : 


  • Pour voir vos consultations à venir cliquez sur “ Voir” en face de “Mes consultations” 
  • Vous pouvez également consulter “vos consultations en attente” ainsi que les précédentes consultations effectuées

Supprimer un Médecin : 


  • Pour supprimer un médecin cliquez sur “voir” en face de “mes docteurs” 
  • Puis dans l’onglet “vos docteurs” choisissez le docteur que vous voulez supprimer et cliquez sur le bouton “supprimer” 
  • Un message de confirmation apparaîtra, cliquez sur “oui”


Commencer une vidéo consultation : 



Lors d’une consultation immédiate : 


  • Le docteur a lancé la consultation en cliquant sur “commencer la consultation vidéo immédiatement“
  • Le docteur va directement arriver sur la page où va se dérouler la consultation vidéo alors que le patient recevra sur sa page une fenêtre pop-up avec pour mention “commencer la consultation vidéo” sur laquelle il devra cliquer.


  • Une fois avoir lancé la vidéo consultation, le docteur ainsi que le patient devront cliquez sur “commencer”.  Le docteur et le patient seront donc en vidéo consultation.


  • Vous pouvez durant la consultation ajouter des fichiers en cliquant sur l’icône “trombone” à droite ou discuter en entrant des messages textes dans la barre prévue à cet effet.


  • Le docteur peut également prendre des notes durant la consultation et écrire une ordonnance qu’il pourra envoyer à son patient.


  • Pour mettre en pause la consultation cliquez sur “stop” 
  • Pour mettre fin à la consultation cliquez sur “fin de la consultation”


 Lors d’une consultation vidéo programmée : 


  • Lors d’une consultation programmée, une fois que patient et le médecin sont connectés à leur compte respectif, une fenêtre pop-up apparaîtra à l’heure du rendez-vous. 
  • Pour commencer la consultation il faudra cliquer sur “commencer la vidéo consultation”

    - Une fois cette étape réalisée, vous aurez accès à la vidéo consultation
    - Le patient et le docteur devront appuyer sur “commencer” pour activer le micro et la caméra et commencer ainsi le rendez-vous

Les options proposées aux clients et docteurs sont les mêmes que ceux présent lors d’une vidéo consultation immédiate.