BravoDoc - Blog

Spf, Tout Ce Qu’Il Faut Savoir

A l’heure d'été, nous sommes souvent tentés de dévoiler notre peau afin d’obtenir un joli bronzage. Aussi tentant que cela n’y parait, il est très important de protéger sa peau du soleil. Nous avons réuni pour vous les informations essentielles pour être certain de profiter pleinement de l’été. 


Que signifie la mention SPF ?


SPF signifie “Sun Protector Factor”, ou encore “Facteur de protection solaire” en français (FPS) ou tout simplement parfois IP (indice de protection).  Saviez-vous que notre peau commence à brûler à peine 10 minutes après avoir été exposée sans protection solaire. L’indice SPF permet de démultiplier notre temps passé au soleil. Par exemple une protection solaire à 15 SPF permettrait de rester environ 150 minutes de plus au soleil avant que notre peau ne commence à brûler. C’est pourquoi il est important d’appliquer de la crème solaire tout au long de son exposition.

Son rôle consiste donc à mesurer le niveau de protection solaire d’un produit et son efficacité contre les UVB. Ce sont d’ailleurs les responsables des brûlures et coups de soleil qui nuisent à la peau. 

A noter que l’indice SPF ne mesurent pas la protection contre les UVA.

 

Qu’est-ce-que sont les UVA ?

L’indice SPF permet uniquement de protéger la peau des brûlures causées par les UVB. Les UVA sont capables de traverser les nuages et d’agir directement sur notre derme. Au fil du temps, ils peuvent altérer nos cellules et avoir un impact sur le vieillissement de la peau mais aussi être la cause de tâches et cancers. 

Contrairement aux coups de soleil visibles, les UVA sont indétectables. C’est pourquoi il est très important de protéger sa peau.

 

Quel type de protection pour ma peau ?

Privilégier les crèmes solaires portant les mentions UVA et UVB, un SPF de 30 est recommandé. Appliquer votre crème solaire 30 minutes avant de vous exposer au soleil ainsi votre peau aura le temps d’absorber la crème. Prêter attention aux informations et ingrédients présents sur le flacon. Rechercher le zinc, dioxide, titanium qui sont de puissants ingrédients contre les UVA. Pour plus d’informations sur les bonnes pratiques à adopter, parler à un dermatologue ou un médecin Bravodoc disponible en ligne.

Pour réduire les risques de cancer de la peau ou le vieillissement prématuré. Il est très important d’appliquer une crème solaire. Peu importe votre destination, seul la crème solaire peut vous protéger contre les rayons du soleil. Evitez au maximum les expositions prolongées notamment durant les heures les plus chaudes.

Contacter mon médecin