BravoDoc - Blog

Voyager Avec Un Enfant ? 7 Conseils Pour Vous Aider À Préparer Votre Voyage Au Mieux

Ça y est vos valises sont enfin prêtes, vous êtes à quelques heures du grand départ. Toute la famille est enthousiaste à l’idée de voyager au point que les enfants n’en dorment plus. Vous vous demandez comment vous allez pouvoir occuper vos 3 petits aventuriers durant  2 heures à la porte d’embarquement.

Aussi excitant qu’il n’y paraît, voyager en famille peut être cause de stress quand il s’agit de veiller à leur bien être et santé à bord. C’est pourquoi, il arrive que vous vous retrouvez avec toute la pharmacie sous blister. Pour rendre votre voyage plus simple et plus sûre, nous avons compilé pour vous une liste de conseils pratiques. 

La peur de voler

Il arrive que certains enfants développent la peur de voler, il est préférable d’éliminer cet peur dès le plus jeune âge. Les parents peuvent préparer les plus jeunes en les rassurant. Prenez le temps de leur expliquer le processus et ce qu’ils pourront expérimenter durant le vol. Lire un livre ou regarder des films permettent également de calmer l’anxiété des plus petits. Ecoutez les craintes de vos enfants attentivement et essayez de ne pas les influencer avec vos propres peurs.

Assurez vous de prévoir assez d’activités pour les divertir tout au long du voyage. Enfin, soufflez et tout devrait très bien se passer – prenez votre temps pour vous et aider vos enfants à dépasser leur peur. 

Oreilles bouchées durant le vol

Il n’y a rien de pire qu’un enfant qui pleure à cause de ses oreilles bouchées. Tout le monde a déjà vécu au moins une fois le mal des oreilles causé par les différences de pression. Imaginez ce que doit ressentir un enfant à ce moment là. La succion est un bon moyen pour les plus jeunes de se délivrer des douleurs. Les plus âgés peuvent mâcher un chewing gum.

Les vaccins 

Si vous partez à l’étranger avec vos enfants, ils auront certainement besoin de se faire vacciner. Les vaccins que vous et votre famille recevront, dépendront de votre destination et de la durée de votre voyage. Il est toujours bon de consulter votre médecin 6 à 8 semaines avant votre voyage. Peu importe votre destination, assurez-vous que les vaccins de vos enfants soient toujours à jour.

Eau et sécurité alimentaire

Les estomacs des plus jeunes peuvent être parfois contrariés à cause d’une multitude d’éléments. Il convient donc de prendre des précautions afin de réduire les mésaventures dues à l’eau et aliments locaux. 

  • Lavez les mains de vos enfants fréquemment, principalement avant de manger ou d’aller au toilette.
  • Ne buvez que de l’eau en bouteille et préférez utiliser de l’eau bouillie (attendez que l’eau refroidisse avant de l’utiliser) au préalable pour brosser les dents des plus jeunes ou préparer les repas. 
  • Préférez les fruits qui peuvent être pelés 
  • Evitez les glaçons dans les boissons, produits frais et dans les buffets

Restez hydraté

Les enfants ont tendance à être plus rapidement déshydrater que les adultes. Ce risque augmente durant la saison estivale. Encouragez vos enfants à boire de l’eau régulièrement tout au long de la journée. Pour vous assurer qu’ils sont bien hydratés, vérifiez la couleur de leur urine. Si celle-ci est claire, cela indique une bonne hydratation.


Protection solaire

Utilisez une crème solaire adaptée et veillez à bien protéger leurs yeux à l’aide de lunette de soleil ainsi que leur nuque et oreilles avec un chapeau. Avoir des coups de soleil durant l'enfance peut augmenter le risque du cancer de la peau.

Les bébés de moins de 6 mois doivent rester à l’ombre le plus possible. Les expositions au soleil devraient être évitées durant les heures les plus chaudes de la journée soit généralement entre 11h et 16h.

Au-delà de 6 mois, les enfants doivent porter des lunettes de soleil comportant une protection contre les UVA et UVB.

Les crèmes solaire avec un indice SPF supérieur à 30 sont fortement recommandées. Celle-ci devra être appliquée généreusement 20 minutes avant la première exposition et devra ensuite être appliquée toutes les 2 heures et après chaque nage.


Morsure d’insecte

Bien que désagréable, les morsures d’insecte peuvent être, certes inconfortable mais aussi porteuse de maladie telles que la malaria ou encore la dengue. Veuillez consulter votre médecin avant d’effectuer votre voyage. Sur place, il est important de vous protéger des moustiques autant que possible.

Voyager avec des enfants peut être un vrai challenge mais avoir l’opportunité de leur faire découvrir le monde n’a pas de prix. Une fois l’ensemble de ces précautions prises, prenez conseils auprès de votre médecin et soyez préparé au mieux.


Consulter votre médecin Bravodoc depuis n’importe où !


Contacter mon médecin