Questions fréquemment posées

Questions fréquemment posées


La téléconsultation est une consultation médicale entre un professionnel de santé et un patient, se déroulant par l’intermédiaire des technologies de l’information et de la communication.


Concrètement, Bravodoc.fr vous offre la possibilité de consulter votre médecin généraliste dans le cadre d’une téléconsultation, via l’usage de la vidéotransmission.

  1. Le prix d’une téléconsultation médicale est identique au prix d’une consultation classique chez son médecin traitant.


    Si votre téléconsultation remplit les conditions suivantes, la consultation sera directement prise en charge par l’Assurance Maladie et vous n’aurez pas de frais à avancer :


  2. -   Vous consultez en téléconsultation votre médecin traitant  

    -  Néanmoins, vous pourrez être aussi remboursé par l’Assurance Maladie si vous n’avez pas de médecin traitant désigné ou que ce dernier n’est pas disponible dans le délai compatible avec votre état de santé. Dans ce dernier cas, la téléconsultation devra avoir lieu avec un docteur de votre secteur territorial 

    -   Vous avez consulté au moins une fois votre médecin traitant en présentiel durant ces 12 derniers mois 

Depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation est remboursée sous certaines conditions par l’Assurance Maladie.

Par conséquent, même si le tarif d’une téléconsultation par votre médecin traitant est identique à une consultation en présentiel; vous n’avez pas de frais à avancer.

Pour savoir si vous êtes éligible au remboursement de votre téléconsultation, veuillez consultez notre question 2.

Si vous êtes:  

-   Médecin libéral conventionné, quel que soit votre secteur d’exercice et votre spécialité médicale (cabinet libéral, maison de santé, établissement de santé, clinique…) 

-   Médecin salarié d’un établissement de santé (dans le cadre de consultations externes) 

-   Médecin salarié en centre de santé  

La téléconsultation est facturée par le téléconsultant au même tarif qu’une consultation en présentiel. Les règles concernant les majorations restent identiques.

En tant que médecin, la téléconsultation vous offre plusieurs opportunités:  

-   Un meilleur suivi de vos patients  

-   Une meilleure flexibilité dans votre travail  

-   Pallier aux désistements et aux annulations de rendez-vous 

-   Faciliter l’accès aux soins de vos patients, sans contingence d’horaires ou de distance 

-   Lutter contre l’engorgement des services d’urgence  

-   Gains de temps   

En tant que patient, la téléconsultation vous offre de multiples avantages:  

-   Avoir rapidement accès à votre médecin traitant 

-   Ne pas devoir vous déplacer pour consulter votre médecin généraliste, notamment si vous devez simplement renouveler votre ordonnance  

-   Consultez votre docteur à un horaire qui vous convient, en début et fin de journée ou même pendant le weekend 

La plateforme Bravodoc est extrêmement facile à utiliser. Tout est accessible en ligne, via votre moteur de recherche. Pour effectuer une téléconsultation médicale avec votre médecin traitant, vous avez besoin d’un ordinateur avec une webcam et d’une connection internet.


Si vous avez des questions ou rencontrez des problèmes pour réaliser une téléconsultation, n’hésitez pas à contacter notre équipe Bravodoc.  

Bravodoc.fr applique les restrictions les plus élevées afin d’offrir la meilleure protection des données personnelles.


Nous utilisons le protocole de sécurité HTTPS et le certificat SSL qui permettent de garantir la meilleure protection de vos informations. Quant à l’hébergement des données de santé, notre hébergeur bénéficie de l’agrément HADS  (Hébergeur Agréé de Données de Santé).


Pour plus d’informations, nous vous renvoyons vers les conditions générales du site.

Les ordonnances électroniques rédigées par votre médecin traitant sont tout à fait valables et sont reconnues par l’Assurance Maladie.
Si malheureusement vous avez manqué votre rendez-vous médical, vous pouvez solliciter une nouvelle téléconsultation via votre compte Bravodoc. Votre médecin généraliste vous répondra dans les plus brefs délais.
En cas d’urgence, veuillez directement appeler votre médecin généraliste ou vous rendre dans un service d’urgence.

Pour modifier ou annuler votre rendez-vous, veuillez directement vous connecter sur votre compte Bravodoc.

Si vous avez questions, veuillez contacter notre service patient au 01 76 74 24 69 ou à l’adresse contact@bravodoc.fr.

Toutes les informations concernant vos précédentes téléconsultations sont directement disponibles à partir de votre compte Bravodoc.

Si vous n’arrivez pas à trouver les documents recherchés, veuillez contacter notre service clientèle au 01 76 74 24 69 ou à nous envoyer un e-mail à l’adresse contact@bravodoc.fr.


Notre équipe est disponible du lundi au vendredi, de 10h à 18h.

Si vous avez la moindre question ou rencontrez un souci technique, n’hésitez pas à nous contacter au  01 76 74 24 69 ou à nous envoyer un e-mail à l’adresse contact@bravodoc.fr. Notre équipe est disponible du lundi au vendredi, de 10h à 18h.
Notre solution a été conçue pour être compatible avec la plupart des navigateurs. Pour une connexion optimale, veuillez utiliser l’un des navigateurs suivants : 
1. Vérifiez que vous avez bien autorisé BravoDoc à utiliser votre webcam et votre microphone 2. Si toutes les autorisations ont été acceptées, assurez-vous que votre micro et votre webcam soit bien dégagés de tout objet pouvant gêner la connexion 3.Si vous avez vérifié ces deux étapes et que vous n’êtes toujours pas en mesure de vous faire entendre, vous pouvez toujours utiliser votre clavier afin d’envoyer un message à votre médecin et reprogrammer un rendez-vous
4. Veuillez également prendre contact avec notre support technique afin de vous aider à débloquer la situation
Une fois que votre médecin a validé votre consultation, celui-ci est notifié quelques minutes avant le début de votre rendez-vous de votre présence. Nous vous invitons à patienter le temps que votre médecin se connecte à votre compte et débute la consultation.

Oui, toutes les consultations réalisées sur notre plateforme sont à titre privé. L’expertise médicale est réalisée par les médecins eux-même et non par BravoDoc. Il s’agit ici de préserver le secret médical exercé entre le médecin et son patient.

1.Connectez-vous à votre espace personnel accessible depuis la page d’accueil BravoDoc

2. Cliquez sur  ‘voir’ se trouvant dans l’onglet “mon profil”

3. Enfin, pour modifier vos informations personnelles cliquez sur “éditer” puis “sauvegarder” une fois la modification effectuée

1. Connectez-vous à votre espace personnel accessible depuis la page d’accueil BravoDoc 2. Cliquez sur ‘voir’ se trouvant dans l’onglet “mon profil” 3. Enfin, pour modifier votre mot de passe cliquez sur “changer mon mot de passe” puis “entrer” une fois la modification effectuée
Pour inviter votre médecin, connectez-vous à votre compte personnel puis veuillez cliquer sur “mes médecins”, recherchez votre médecin dans la barre de recherche prévue à cet effet, si le nom de votre médecin apparaît, cliquez sur “ajouter” pour lui envoyer une invitation. Si dans le cas contraire, vous ne trouvez pas votre médecin, invitez-le.
1. Connectez-vous à votre espace personnel 2. Allez dans l’onglet “mes médecins” et cliquez sur “voir” 3. Choisissez le médecin que vous souhaitez consulter et cliquez sur “voir” 4. Cliquez sur “demande de vidéo consultation” 5. Choisissez le jour et l’heure de votre consultation en cliquant sur une des plages horaires proposées 6. Validez votre demande en cliquant sur “oui” 7. Renseignez le champs “description” en précisant l’objet de votre demande et cliquez sur “suivant” 8. Enfin pour finaliser votre demande, cliquez sur “entrer”
Oui, lorsque que votre consultation sera prête à démarrer, vous recevrez un email ainsi qu’une notification sur votre espace personnel.
Le médecin et vous-même êtes amenés à vous connecter et accepter le début de la consultation. Une fois que les deux parties sont connectées, la consultation peut débuter. Si jamais votre médecin n’accepte pas immédiatement la consultation, veuillez patienter le temps que ce dernier vous rejoigne.  
1. Pensez à vous mettre dans un endroit calme 2. Vérifiez votre connexion internet et connectez-vous à votre espace personnel 3. Autorisez BravoDoc à utiliser votre webcam et votre micro 4. Préparer tous documents qui pourraient être utiles à votre médecin 5. Attendez que la consultation débute
La plateforme BravoDoc est accessible depuis votre smartphone ou votre tablette. Vous pouvez vous y connecter à tout moment afin de prendre rendez-vous avec votre médecin ou même le consulter.
Toutes les personnes majeures résidents en France et détenant une carte vitale peuvent bénéficier de notre service.
Vous êtes professionnels de santé et souhaitez rejoindre BravoDoc pour apporter un service supplémentaire à vos patients en incluant la vidéo consultation. Pour ce faire, inscrivez-vous depuis notre page d’accueil pour bénéficier pleinement de la solution BravoDoc.
Si vous êtes patient et que vous souhaitez supprimer votre compte, veuillez nous envoyer un mail à l'adresse contact@bravovoc.fr. Une fois cette action réalisée, il sera plus possible de retourner en arrière et toutes vos données personnelles seront supprimées. Si toutefois, vous changez d’avis, vous pourrez créer un nouveau compte patient à tout moment.
Pour bénéficier de BravoDoc, il vous suffit de vous inscrire depuis la page d’accueil de notre site internet est d’y enregistrer vos informations personnelles. Vous recevrez ensuite un email de confirmation afin de valider votre compte.

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous avez la possibilité de récupérer celui si en cliquant sur “mot de passe oublié” se trouvant en haut à droite de la page d’accueil. Entrez votre adresse email et vous recevrez votre mot de passe par email.


Tout d’abord, assurez-vous de bien avoir cliqué sur “démarrer la vidéo consultation”, si l’écran est toujours noir, il se peut que votre médecin ne soit pas encore en ligne. Veuillez patienter jusqu’à sa connexion. Si votre médecin est en ligne et que vous ne parvenez toujours pas à lancer la vidéo, vérifiez que Bravodoc est bien autorisé à accéder à votre webcam et micro dans vos paramètres.
  1. Connectez-vous à votre compte personnel

  2. Cliquez sur “voir” dans la section “mes patients”

  3. Choisissez le patient à qui vous souhaitez envoyer un message et cliquez sur “voir”

  4. Cliquez sur “envoyer un message”

  5. Ecrivez le contenu de votre message et cliquez sur “suivant”

  6. Puis cliquez sur “entrer”

  1. Connectez-vous à votre compte personnel

  2. Cliquez sur “voir” dans la section “mes docteurs”

  3. Choisissez le médecin à qui vous souhaitez envoyer un message et cliquez sur “voir”

  4. Cliquez sur “envoyer un message”

  5. Ecrivez le contenu de votre message et cliquez sur “suivant”

  6. Puis cliquez sur “entrer”